Le glaucome

/    /  Le glaucome
glaucome 2

Le glaucome

En bref : Altération des fibres nerveuses du nerf optique menant à une dégradation irréversible de la vision.

Le glaucome chronique à angle ouvert (le plus fréquent) est une affection ophtalmologique grave et irréversible pouvant mener à la cécité en l’absence de diagnostic et de traitement. Le principal facteur de risque est une élévation de la pression oculaire. C’est une maladie indolore, elle est donc souvent ignorée si elle n’est pas décelée lors d’un examen régulier de la vue. Cette pathologie touche 1 à 2% de la population après 40 ans et 10% après 70 ans.

Il existe plusieurs formes de glaucome : à angle ouvert (forme chronique), à angle fermé, à pression normale. Certains glaucomes sont appelés secondaires et font suite à d’autres pathologies : traumatisme, maladies générales, etc.

À partir de 40 ans, l’examen du fond de l’œil ainsi que la mesure de la pression intraoculaire permettent de détecter la présence d’un glaucome.

Les symptômes : le glaucome évolue souvent durant des années sans aucun symptôme, ni douleur, ni rougeur, ni baisse de la vision. Dans les cas avancés, le sujet perçoit une vision soudainement floue, des douleurs oculaires, une perception de halo coloré autour des lumières, une vision affectée sur les côtés.

Personnes concernées : le glaucome touche principalement les personnes après 40 ans. Les autres facteurs de risque sont les antécédents familiaux principalement, mais aussi la myopie, les cornées fines, le syndrome d’apnée du sommeil, les antécédents de traumatisme ou chirurgie oculaire, la migraine. Il est conseillé de consulter votre ophtalmologiste si vous présentez des facteurs de risque.

Les traitements : il n’existe pas de traitement curatif permettant de restaurer les altérations du champ visuel mais ils ralentissent le développement de la maladie par une stabilisation maximale de la pression oculaire (sous forme de gouttes, laser, chirurgie ou drainage).