La cataracte

/    /  La cataracte

La cataracte

En bref : Opacification du cristallin qui, en perdant sa transparence, affecte la vision.

La cataracte est une opacification du cristallin empêchant la transmission correcte de la lumière vers la rétine. Elle entraine une baisse progressive de l’acuité visuelle ; la vue est moins nette, moins confortable. Cette pathologie est liée principalement à l’âge : elle touche 1 personne sur 5 à partir de 65 ans et 2 personnes sur 3 après 85 ans.

Plusieurs types de cataracte existent et sont diagnostiqués par votre ophtalmologiste lors de l’examen clinique. L’examen préopératoire permet d’établir un bilan complet sur l’état de santé de votre œil et de dépister une éventuelle pathologie oculaire associée.

photo-1483519173755-be893fab1f46

Les symptômes : baisse de vision de loin, vision floue ou brouillée, dédoublement de la vision, sensibilité accrue à la lumière, mauvaise perception des contrastes, éblouissement nocturne.

Personnes concernées : personnes âgées, sujets plus jeunes atteints de diabète, myopie, traumatisme, post chirurgie vitréo-rétinienne, tabagisme, prise de corticoïdes au long cours.

Les traitements : Le seul traitement est chirurgical. Il consiste à substituer le cristallin opaque par un implant intraoculaire parfaitement transparent. Il est possible de personnaliser le résultat visuel selon les individus en corrigeant l’astigmatisme, la myopie, l’hypermétropie voire la presbytie. La chirurgie est indolore et se pratique en ambulatoire.