Le Plateau technique

/    /  Le Plateau technique

Le Centre Ophtalmologique Parinaud est doté d’un plateau technique de dernière génération permettant aux médecins du centre de dépister, diagnostiquer et traiter pratiquement l’ensemble du spectre des pathologies ophtalmologiques :

• OCT
  • Angio / OCT-A
  • Topographe
  • Biomètre
  • Bloc opératoire petite chirurgie
  • Laser argon/SLT/ YAG

OCT

L’ OCT ou la tomographie en cohérence optique est un procédé d’imagerie non invasif, qui permet de réaliser très rapidement des images de l’œil en coupe grâce aux réflexions du faisceau. Il est utilisé pour étudier la macula ou le nerf optique et le segment antérieur (cornée, iris, corps ciliaire, cristallin, chambre antérieure).

L’examen se fait assis, ne nécessite aucun contact avec l’œil, et ne dure que quelques secondes.

L’examen permet d’étudier les éléments suivants :

• Macula : repérer les différentes structures et cartographier l’épaisseur maculaire (utilisé dans le suivi de la DMLA, du diabète, des occlusions vasculaires rétiniennes, …)
  • Nerf optique : analyser les fibres nerveuses rétiniennes autour du nerf optique (utilisé dans le suivi du glaucome)
  • Segment antérieur : évaluer l’épaisseur de la cornée, mesurer la profondeur de la chambre antérieure, explorer l’angle irido-cornéen, détecter la présence de tumeurs. On peut doubler cet examen d’une topographie cornéenne

Angio / OCT-A

L’OCT-A est un examen d’imagerie qui permet de réaliser une image de la vascularisation de la rétine et de la choroïde. Cet examen non invasif sert au diagnostic et au suivi de pathologies telles que la DMLA, la myopie forte, les occlusions des vaisseaux de la rétine ou encore la rétinopathie diabétique.
Cet examen se réalise comme l’OCT, assis, sans contact direct avec l’œil.

Topographe

La topographie cornéenne est un examen permettant de diagnostiquer un possible kératocône (déformation de la cornée). Il permet d’analyser et cartographier la courbure de la cornée et de dépister les pathologies cornéennes. Cet examen permet également d’établir le bilan préopératoire d’une chirurgie réfractive de la cornée. C’est un examen non invasif, qui se fait assis, et ne dure que quelques secondes. Il est nécessaire de ne pas porter de lentilles de contact la veille de l’examen.

Biomètre

La biométrie oculaire sert à mesurer la puissance de l’implant qui remplacera le cristallin, et s’utilise en bilan préopératoire pour une chirurgie de la cataracte ou une chirurgie réfractive. Cet examen est indolore, réalisé assis, sans contact avec l’œil.

Bloc opératoire petite chirurgie

Le Centre Ophtalmologique Parinaud est équipé d’un bloc opératoire permettant de réaliser les petites chirurgies et les injections intra vitréennes sur place.